La fondation

Maison du Patrimoine Bonvillars

Conservation du patrimoine

La ferme, datant du milieu du XIXème, est un témoin de l’agriculture de cette époque et de son évolution, jusqu’aux interventions architecturales de la fin du XXème. D’autres éléments présentent un grand intérêt, comme le jardin de buis, le verger à haute tige, le poulailler qui permettent à la Fondation de contribuer à la conservation des races animales et variétés végétales traditionnelles. La Maison du Patrimoine abrite également de très riches collections d’objets, machines et livres liés à l’agriculture, aux plantes médicinales ou aromatiques et à la nature. Ces collections sont en cours de mise en valeur et seront prochainement proposées à des visites.

Confiture de pommes Confiture de poires Confiture de pruneaux Confiture de sureau Confiture de courgettes Gelée de menthe Gelée de pissenlits

Vente de produits du terroir

Sur les surfaces entourant directement les bâtiments et gérées par la Fondation, des légumes, petits fruits, plantes médicinales et aromatiques fournissent des produits de première qualité. Grâce au rucher, du miel est aussi proposé ainsi que du vin de Pinot Noir AOC Bonvillars issu de la vigne de la Fondation. Vous trouverez une partie de ces produits dans le magasin de la Maison du Patrimoine qui sert également de vitrine à d’autres producteurs locaux.

Les terrains agricoles sont loués à un exploitant qui doit respecter le cahier des charges de Bio-Suisse.

Activité poules pour les enfants d'une classe

Animation

La Maison du Patrimoine n’est pas un musée. Au-delà de leur intérêt historique ou patrimonial, tous les éléments qu’elle présente sont surtout un cadre aux multiples activités qu’elle propose, dans une optique d’information, de formation et d’échange. Vous trouverez le programme dans la page Activités.

Terrasse fleurie du shop

En plus de la petite terrasse devant le magasin/cafétéria en self-service, plusieurs salles sont à disposition pour des repas, assemblées, séminaires ou ateliers de formation.

En fonction de l’espace et du cadre souhaités, nous pouvons vous proposer différentes salles ou même des espaces extérieurs. Vous trouverez plus d’informations sur la page Locations.