Activités écoles

La Fondation La Coudre vous propose deux types d’activités pour les classes.

A. Le matériel et son “mode d’emploi”

Des poussins en classe

Nous vous mettons tout le matériel à disposition : la couveuse, les œufs et tout ce qu’il faut pour garder les poussins deux semaines en classe. Nous les prenons ensuite en charge et vous pourrez leur rendre visite plus tard à La Coudre.

Faire son jus de pomme

Sur place à la Fondation de La Coudre : fruits, broyeurs, pressoirs et mode d’emploi sont à disposition pour que chaque élève puisse participer activement à la préparation et reparte à la maison avec son jus fraîchement pressé.

Culture de courges

Nous vous fournissons les graines et tout le matériel pour les faire germer en classe et observer le développement des plantes. Après les avoir repiqués en pleine terre à La Coudre en mai-juin, nous en prendrons soin jusqu’à ce que vous veniez participer à la récolte, en automne.

B. Un animateur intervient pendant environ 2h

Des traces dans la forêt

Les petits détectives partent en forêt pour retrouver et identifier les traces de tous les mammifères qui rôdent autour de La Coudre, chevreuil, blaireau, lynx, belette et compagnie. De retour ensuite à la ferme, ils pourront s’assurer qu’ils ont vu juste et faire plus ample connaissance avec ces animaux !

Cyanotypes

Une méthode simple et magique à la fois, à la portée de tous, pour réaliser de petits chefs-d’oeuvre, avec des feuilles de végétaux, des sels de fer et… les rayons du soleil. Bonne surprise garantie!

Découverte du rucher

Nous collaborons avec la société des apiculteurs qui gère notre rucher, pour vous y accueillir et faire connaissance avec ce monde complexe et fascinant.

Les oiseaux de La Coudre

De la chouette hulotte au troglodyte mignon, du torcol fourmilier à la grive musicienne, venez découvrir de manière ludique, les oiseaux, spectaculaires ou très discrets qui habitent le verger et la forêt et apprenez à reconnaître leurs chants.

Le poulailler

Poules suisses, poules de Maran, Appenzelloises barbues, poules soies… le poulailler de La Coudre accueille plusieurs races utilitaires et/ou décoratives.

Vous pourrez découvrir ces volatiles sous toutes leurs coutures. Un complément idéal à l’utilisation de la couveuse en classe.

Aspirateurs à insectes

Après un moment de bricolage, les jeunes entomologistes partiront, avec leur matériel personnel, à la “chasse” aux insectes, pour les capturer délicatement, les observer et… les relâcher rapidement.

Activité écoles, pizza au feu de bois, Fondation La Courdre

Pizzas au feu de bois

Étendre la pâte, la garnir à son goût, l’enfourner… et la déguster !

Parfait pour garder un souvenir impérissable de la course d’école !

Compter environ Fr. 5.- par pizza pour les ingrédients en plus du prix de l’atelier.

La Fondation La Coudre propose également diverses activités sur mesure pour les classes. Demandez-nous, faites des propositions…

Pourquoi profiter de La Coudre comme opportunité pédagogique ?

• Un lieu préservé et facilement accessible.
  • Un but de course d’école avec canapé forestier, foyer avec grille et locaux abrités en cas de pluie.
  • Un cadre idéal pour sensibiliser les jeunes à l’environnement.
  • Des animations adaptées à l’âge des élèves.
  • Des animations en lien avec les visées prioritaires du PER (plan d’études romand) en particulier « prendre conscience de la complexité et des interdépendances et développer une attitude responsable et active en vue d’un développement durable ».

Vous êtes enseignant-e et vous souhaitez sortir des murs de l’école pour une activité pédagogique à la Coudre ?