- Exposition les week-ends des 24-25 mai + 31 mai-1er juin 2025 en compagnie de l'artiste (de 10h30 à 17h)*
Vernissage : 24 mai à 16h.
Serge Kergoat est né le 17 juillet 1958 à Brest (F). Après des études d’arts plastiques, il choisit le crayon de couleur comme outil d’expression. En moins de 10 ans, il convainc les grandes marques de crayons de sa technicité et de son esprit créatif. Conté à Paris, Derwent, Faber Castell font appel à ses innovations techniques.
Au début des années 1990, il publie deux ouvrages sur le sujet « Techniques du Crayon de couleur » et « Drôle de mine », ces deux livres lui vaudront une couverture médiatique nationale. En parallèle, il affirme une démarche artistique en poussant la couleur et la gestuelle jusqu’à l’abstraction. Paysages, portraits, illustrations sont de la partie pour construire la voie.
Aujourd’hui, après avoir dessiné des oiseaux avec un certain réalisme, il s’est décidé à basculer vers l’abstraction qu’il aime à qualifier de narrative. Le sujet reste l’oiseau mais le chemin semble suivre les traces de « Piet Mondrian » en y ajoutant un passage du côté des calligraphes de culture irakienne, chinoise ou arabe. Sans oublier un lien avec l’art premier et les totems et la culture celtique.
Serge Kergoat ancre sa démarche sur l’observation du sujet, la réalité, la répétition de l’approche et du croquis le nourrissent et l’aident à construire un chemin vers d’autres dimensions. Il exposera une partie de ses dernières créations à la Fondation.
* Durant la semaine, l'exposition est visible sur rendez-vous : 0033 6 60 29 31 17