2 et 3 septembre 2023, de 11h à 17h
Vernissage le 2 septembre dès 11h.
J’ai toujours été passionné par les animaux, j’adorais regarder les reportages animaliers avec mon père lorsque j’étais petit mais plus grand c’est dans la nature, dans leur milieu naturel, que je partais observer les animaux, jumelles à la main. Puis je me suis dit: pourquoi ne pas les photographier afin de les immortaliser et pouvoir partager ces moments forts en émotions avec d’autres. C’est aussi une façon de montrer la beauté du monde vivant tout autour de nous et l’importance de le protéger.
Tous les animaux que vous voyez ont été photographiés dans leur habitat naturel, ils sont donc tous libres et sauvages et ont été observés dans la région. Aucun appât ou autre façon d’attirer l’animal n’a été utilisé, pour des raisons d’éthique.
Lorsque je pars photographier des animaux je tente du mieux possible de respecter leur tranquillité, de ne pas me faire remarquer et de déranger le moins possible. Pour réaliser mes photos j’utilise deux techniques très simples, l’affût et la billebaude. La première façon de faire consiste à se camoufler du mieux possible à un emplacement préalablement défini et d’attendre l’animal espéré avec son appareil photo sur un trépied. La deuxième technique, c’est tout le contraire, on se déplace avec son matériel à la main et on espère simplement faire de belles rencontres, tout en se faisant le plus discret possible évidemment.