« Instants tapés » – Photographies de Jean-Philippe Duflon et Jean-Michel Kaision

7 et 8 octobre 2023, de 10h à 17h

Vernissage  le 7 octobre dès 11h.

Nous sommes deux photographes, réunis sous la bannière « regardpassion », à nous être associés pour cette exposition. Nos démarches sont complémentaires. « Instants tapés »… posture du sujet, lumières fugaces, perspectives qui aspirent le regard, instants qui surviennent sans prévenir et qu’il s’agit de prendre au vol pour restituer une émotion. Deux enfants jouent, petite fille qui semble rire des assauts de son petit ami, elle en blanc, petit voile et lui encapuchonné. Très loin de là, un couple âgé, elle aussi en voile blanc, servant de guide à son mari mal voyant. L’environnement simple de l’insouciance enfantine, celui, plus complexe, de l’Inde du Sud.

L’environnement raconte l’humain… la lumière qui transperce un tunnel comme pour repousser une passante, l’usure d’un mur qui met en scène un portrait, interactions entre l’homme et ce qu’il fait de la nature. La nature peut aussi prendre le temps de représenter une présence humaine, durablement ou juste l’instant pendant lequel le soleil caresse les reliefs sous un certain angle.

Nos photographies sont variées, nos styles différents, nous racontons pourtant tous deux des histoires de liens entre êtres humains et environnement naturel ou construit. Interactions entre le sujet et le photographe, entre les différents sujets représentés, interaction entre nous deux aussi. Nous travaillons chacun de notre côté le plus souvent, et ponctuons le temps de quelques séances de shooting commun sur un site spécifique. Cela donne des images différentes de ce que nous faisons habituellement, comme marquées par l’association de deux manières de voir. Certaines de ces images sont présentes dans l’exposition.

Nos deux regards se distinguent dans leur structure. Pourtant, ce qui nous réunit, ce que nous avons essayé de restituer dans cette exposition commune, c’est une passion partagée pour les petits hiatus qui rendent l’instant présent si merveilleux, sachant que ce qualificatif n’a pas la prétention de désigner quelque chose d’universel, juste une petite émotion furtive que nous avons plaisir à partager.